Quizz Alcool - Vrai ou Faux ?

3063

N°1 - Manger après avoir consommé de l'alcool réduirait sa vitesse de passage dans le sang.

FAUX

Lorsque l’on est à jeun, les effets de l’alcool sont plus rapides puisque l’estomac est vide et l’alcool passe ainsi directement à l'intestin grêle au sang puis au cerveau. L'assimilation est donc sans obstacle. Et même en mangeant après avoir bu, cela ne change rien ; l’alcool est déjà dans votre appareil circulatoire.

Boire un verre d’alcool au cours d'un repas modifie et allonge le processus d'assimilation. En effet, la nourriture dans l'estomac absorbe une certaine quantité d'alcool et tant qu’elle n’est pas complètement digérée, le passage de l’alcool dans l’intestin est retardé.

=> Le processus d'assimilation est donc plus long et l'alcool arrive à notre sang plus lentement.

N°2Le Café, l’aspirine ou boire de l’eau ou prendre une douche froide permet d’accélérer l’élimination de l’alcool et d’atténuer les effets.

FAUX

Aucun produit ou solutions miracles ne permettent d’éliminer l’alcool plus vite, pire cela peut même être dangereux.

Le café peut masquer les effets de l’alcool : vous vous sentez prêt à conduire alors que vous dépassez largement la limite de 0,5g/L de sang (0,2g/L pour les permis probatoires)

L’aspirine et l’eau ne changeront pas non plus le taux d’alcoolémie dans le sang. La combinaison alcool-aspirine n’aide pas non plus à avoir moins mal à la tête le lendemain. Selon les dernières recherches, l'aspirine interfère avec l'enzyme responsable de l'élimination de l'alcool qui est présente dans le foie. Cette combinaison provoquerait plutôt un effet contraire à celui escompté !

Une bonne douche froide peut réveiller mais ne compense pas les effets de l'alcool sur la vigilance et les réflexes.

=> Seul le temps le permet en fonction de la quantité absorbée, de la morphologie et du sexe de la personne.

 

N°3 - Je peux prendre le volant si je m’arrête de boire 1h avant.

Jamy de C’est pas sorcier, nous donne la réponse

Comment l'alcool s'élimine?

Le taux d’alcool atteint son maximum dans l’organisme 30 min à 1h si on est à jeun après absorption. On estime que l’organisme élimine en moyenne 0,15g/l de sang d’alcool par heure

 

N°4 - Les hommes et les jeunes sont les premières victimes de l’alcool au volant.

VRAI

Près d’1 personne tuée sur la route sur 3 l’est dans un accident avec un taux d’alcool positif.

92% des conducteurs impliqués dans les accidents mortels avec un taux d’alcool dans le sang supérieur au taux légal sont des hommes.

Les jeunes de 18-24 ans constituent la classe d’âge la plus gravement touchée : ils représentent 40% des personnes tuées dans un accident impliquant l’alcool.

=> En moyenne, chaque jour, un jeune est tué dans un accident avec un taux d’alcool positif.

 

N°5 - Les boissons alcoolisées désaltèrent mieux

FAUX

Au contraire, l'alcool provoque une déshydratation, qui est la cause du phénomène de la « gueule de bois ». Il est ainsi recommandé de boire un verre de boisson non alcoolisée ou de l’eau, entre chaque verre de boisson alcoolisée ; et plusieurs verres d'eau avant d'aller se coucher après un dîner ou une fête bien arrosés.

N°6 - Les boissons alcoolisées font grossir

VRAI

Un gramme d'alcool apporte presque autant de calories qu'un gramme de matières grasses et l'alcool favorise le stockage de calories sous forme de graisse.

 

N°7 - Couper une boisson alcoolisée avec de l'eau, un glaçon ou du jus de fruit réduit la quantité d'alcool

FAUX

Un pastis serré ou très dilué contient toujours 10 g d'alcool et le taux dans le sang est le même. Même dilué ou mélangé, la quantité d’alcool ingérée reste la même, quel que soit le type d’alcool.

=> Ce qui compte c’est la quantité d’alcool pur que vous consommez, non la dilution ou le type d’alcool.

 

N°8 - L'alcool stimule et réchauffe

FAUX

Cette sensation de stimulation après avoir bu un verre de boisson alcoolisée est en fait une désinhibition des freins psychiques.

La sensation de chaleur est, quant à elle, due à la dilatation des vaisseaux sanguins. En réalité, la température du corps s'abaisse d'un demi degré par fraction de 50 g d'alcool absorbé.  Cette sensation de chaleur peut donc masquer un abaissement de la température de votre corps et peut être dangereux par temps froid.

N°9 - Les hommes supportent mieux l'alcool que les femmes

C'est en partie vrai, mais il faut nuancer

Pour une même quantité d'alcool, l'alcoolémie varie selon les individus, quel que soit leur sexe. Plusieurs facteurs interviennent dont l'accoutumance, la vitesse d'élimination du foie, le poids, la prise de médicaments, l'absorption d'aliments...

Il est dit toutefois que le métabolisme des femmes les rend plus sensibles aux effets de l’alcool et que physiologiquement, elles sont plus vulnérables aux effets toxiques de l’alcool. C’est-à-dire qu’elles encourent un risque plus élevé face aux problèmes liés à l’alcool comme la dépendance ou l’exposition à certains cancers.

C’est aussi pour cela que les recommandations de consommation diffèrent entre les hommes et les femmes :

  • Pour les femmes : pas plus de 2 unités (10g d’alcool pur = un verre standard) d'alcool en moyenne par jour
  • Pour les hommes : pas plus de 3 unités d'alcool en moyenne par jour

=> Homme ou femme, l'imprégnation alcoolique est donc une réaction personnelle, mais qui, dans tous les cas, influence le comportement.

N°10 - L'alcool augmente la libido et rend plus puissant sexuellement

FAUX

L’alcool perturbe l’érection chez l’homme et atténue le plaisir chez la femme. La consommation excessive d’alcool fait partie des facteurs de diminution des hormones et capacités sexuelles masculines (pannes sexuelles ponctuelles, impuissance, priapisme - érection persistante, baisse de la libido).

Menu

Paramètres