Quand on tient à quelqu'un, on le retient: campagne 2013

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19 Décembre 2013

«Quand on tient à quelqu'un, on le retient»

A l'approche des fêtes de fin d'année 2013, la sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation.


Cette fois, c'est le thème de l’alcool qui est abordé. Un fléau sur nos routes: un conducteur excessivement alcoolisé est en cause dans un accident mortel sur trois, et parmi les automobilistes impliqués dans un accident mortel avec une alcoolémie positive, celle-ci dépasse le taux de 1,5 g/l dans le sang dans 60 % des cas.

«Les dangers d'une conduite sous l'emprise de l'alcool sont connus: grisé par un effet désinhibant, le conducteur multiplie les comportements à risque (excès de vitesse, oubli d'attacher sa ceinture de sécurité, réflexes amoindris, somnolence…) et provoque des drames. Face à cette perte de discernement, c'est donc aux proches, à l'entourage, d'intervenir pour l'empêcher de reprendre la route», indique la sécurité routière dans un communiqué.

Les Français de plus en plus soucieux

Ce spot devrait convaincre les usagers de la route de retenir celui qui a pris un verre de trop. D'ailleurs, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir ce réflexe.

«L'intervention concrète sur une tierce personne ayant bu pour l'empêcher de prendre le volant progresse nettement: le nombre de personnes interrogées qui déclarent intervenir plus souvent est passé de 65 % en 2011 à 82 % en 2013», indique la sécurité routière, qui cite une autre donnée intéressante. « La consommation d’alcool avant de prendre le volant est aujourd'hui considérée avec sévérité par une majorité de Français: 73 % estiment qu'il s'agit là du comportement le plus dangereux sur les routes.»

Source : Le Figaro - Actualités

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