Suivez-nous sur Facebook

Développez des ateliers ludiques avec les lunettes de simulation alcoolémie, drogues et fatigue.

Les utilisateurs prendront ainsi conscience des impacts sur leurs réflexes, leur perception de distance, leur coordination… et donc des risques encourus lors de la conduite, au travail, à l’école, au quotidien…

 

Créer des exercices simples

Equipez les utilisateurs des lunettes de simulation et effectuez les tests suivants.

1- Tenir un stylo et demander au porteur des lunettes de venir le chercher dans vos mains.

2- Installer un parcours personnalisable semé d'embuches et demander au sujet de le faire dans un temps imparti :

  • Suivre le sens des flèches sans renverser les plots.
  • Tester les réflexes sur la zone de test des réflexes: utiliser le Kit Réflexes pour attraper et renvoyer la balle à l’aide des gants en velcro.
  • Ramasser un trousseau de clés ou un autre objet au sol ou caché sous un plot.
  • Eviter des obstacles comme par exemple des haies à différentes hauteurs à franchir.

Utilisez le Kit mini-haie (plots et jalons) ou les mini-haies réglables en 3 positions de notre Eco Pack Parcours. Vous pouvez ainsi reproduire la hauteur d’un trottoir, d’une marche d’escalier ou d’une montée de bus et en faire une réelle difficulté.

3- Tester l’adresse et la perception des distances avec le Kit adresse : lancer les animaux en plastique dans les trois cerceaux de taille différente.

4- Utiliser le Kit habileté pour montrer la mauvaise perception de l'espace et la difficulté de concentration et de précision: viser la cible en envoyant les anneaux en caoutchouc.

5- Travailler la coordination des mouvements avec l’échelle de coordination modulable : marcher seulement sur les barreaux, sauter dans les espaces, augmenter la rapidité d’exécution…

6- Utiliser les gobelets gradués en unité d’alcool du Pack Prévention Alcool pour mesurer la dose d’alcool servie habituellement et tester la précision :

  • Sur une table, remplir des verres à partir d'une bouteille contenant un liquide
  • Faire et défaire une pyramide de 10 gobelets
  • Réaliser le jeu du « Chamboule tout » à casser à l’aide d’une balle

7- Créer votre propre parcours routier avec le Pack Parcours Trottinette et développer des activités pour montrer les dangers des déplacements routiers et urbains :

  • Installer les coupelles au sol et les panneaux de signalisation
  • Equipez l’utilisateur des lestes aux chevilles pour retranscrire le sentiment de lourdeur dans les jambes. Puis d’une charlotte de protection et du casque pour suivre le parcours avec la trottinette en toute sécurité.
  • A l’emplacement des différents panneaux de signalisation, créer des activités et interactions avec les autres participants

Vous pouvez aussi développer des exercices propres à votre public - utilisateurs et à votre secteur d'activité afin d'adapter les activités à votre environnement et à vos problématiques.

Pour accentuer les effets des perturbations, certains exercices peuvent être réalisés d'abord sans puis avec les lunettes de simulation.

 

Visionnez nos tutoriels

Tuto #1 Le parcours infernal

Tuto #2 Retour à l'école

Tuto #3 Jeu de main Jeu de Vilain